Célébration des Droits de l'Enfant 2018

La 4ème édition de la nouvelle formule ("Aller au plus près de l’habitant et le sensibiliser dans son milieu de vie quotidien"), de la  Célébration des Droits de l’Enfant (CDE) s’est tenue du 22 octobre au 21 novembre 2018.

 

 

Initiée par la ville de Besançon et coordonnée par les FRANCAS du Doubs, la CDE s’est déroulée cette année avec l’étroite collaboration de la Maison de Quartier Nelson MANDELA de Planoise et ses nombreux partenaires, sans oublier l’UNICEF.

 

Pleins de spectacles vivants pour les enfants

 

Au Kursaal 

 

Carte blanche, par la compagnie Le Nez en l’air pour deux représentations dès le 23 octobre (300 personnes dont 256 enfants).

 

Grand et méchant le loup, par Marie CABURET et Laurent SIGRIS pour 4 représentations les 29 et 30 octobre (350 personnes  dont  315 enfants).

 

è   Soit en en tout 650 personnes concernées, dont 571 enfants.  

 

Les enfants qui ont assisté à ces spectacles, venaient de divers centres de loisirs, de divers opérateurs et de la ville. Notamment les centres du  Barboux,  de la MJC de Palente, de la MJC des Clairs Soleils, du Comité de Quartier Rosemont/Saint Ferjeux, des Maisons de Quartiers Montrapon/Fontaine-Ecu et Nelson MANDELA de Planoise, des centres de loisirs FRANCAS, Bel’Air, Champagne, Ritournelle, Helvétie, la Ludothèque, le  Petit Prince, Rosa Parks, Les Sapins, d’ALEDD, ainsi que quelques familles.

 

Au C.D.N.

 

 Tristesse et joie dans la vie, proposé par le C.D.N. aux enfants à partir de 10 ans.

 

Ce spectacle a eu lieu le 22 octobre en présence d’une cinquantaine d’enfants et animateurs d’Helvétie et de Rosa Parks.

 

Projections cinématographiques

 

 

Au Kursaal 

 

-  Les enfants au grelot, proposé par le Théâtre de l’Espace pour les enfants d’âge maternel.

 

- Les oiseaux de passage, toujours projeté par le Théâtre de l’Espace pour les enfants d’âge élémentaire.

 

Ces séances ont eu lieu le 24 octobre en matinée et en après-midi. Elles ont regroupé les enfants des mêmes structures que pour les spectacles vivants, soit près de 250 enfants pour la première séance et 200 enfants pour la seconde.

 

è soit 450 personnes dont 57 adultes.

 

         

Cinéma Victor HUGO

 

 - Dilili, proposé par l’UNICEF.

Le film Dilili a été projeté le mercredi 7 novembre à près de 200 enfants (C.Q. St Ferjeux, Rosa Parks, Helvétie, Velotte, Champagne et Ludothèque) répartis dans deux salles. Une présentation synthétique et des explications contextuelles ont été données aux enfants par des jeunes  de l’UNICEF, avant et après la projection. Les discussions qui portaient sur l’éducation des filles, ont d’ailleurs fait l’objet d’ateliers spécifiques menés par l’UNICEF dans certains accueils de loisirs.

 

Conférences et débats

 

* Café débat avec les familles

 

Animé par l’Antenne Petite Enfance, un café débat s’est tenu le Mercredi 14/11 de 9h30 à 11h30 à la Ludothèque Francas du quartier Palente / Les Orchamps sur l’accueil des petits.

 

 

Autres événements

 

* Atelier «jeux en famille»

 

L’atelier Jeux en famille de la MQ de Planoise s’est fait sur les jeux du monde le samedi 10/11, ceci pour faire un lien avec la Célébration des Droits de l’’Enfant.

 

* Ateliers éducatifs de sensibilisation (UNICEF)

 

En complément du travail des équipes d’animation, l’UNICEF a mené des ateliers éducatifs dans différents accueils de loisirs. Les thèmes abordés lors de ces ateliers étaient :

- Le droit de s’exprimer, de donner son avis.

- L’éducation des filles.

- Le droit de participer à la vie de la cité.

- La situation des réfugiés : discussions et réflexions à partir d’une Bande Dessinée.

- Présentation de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant).

- Présentation de l’UNICEF.

 

 

 

 

Form’action 

        *      Projet Maison Victor Hugo

 

Une collaboration étroite avec la Maison Victor HUGO a permis de faire connaître l’illustre personnage et sa maison natale (qui se trouve au 140 Grande Rue à Besançon), aux enfants de 8 ans et plus des accueils de loisirs, qui l’ont visité plus tard sur une période de vacances.

 

En outre, un temps de formation pour les animateurs sur le jeu Gavroche a eu lieu le jeudi 11 octobre de 9h30 à 11h. Ce jeu était proposé sur un atelier des Temps Forts.

Projets transversaux

 

*        BATUCADA

 

Une collaboration entre le CAEM, les FRANCAS, la Maison de Quartier de Planoise et la Direction Education, a permis d’initier aux percussions dites BATUCADA, des enfants fréquentant les périscolaires de deux écoles de Planoise (Fourier et Bourgogne), le centre de loisirs Francas Rosa Parks et la Maison de Quartier. Plusieurs séances de répétitions ont été nécessaires pour aboutir à un résultat époustouflant lors des temps forts des 17 et 21 novembre.

 

 

      *        Chorale

 

Parallèlement à la BATUCADA, une collaboration avec l’association Attila a entrainé la formation d’une chorale de 45 enfants issus de plusieurs accueils de loisirs bisontins (Helvétie, Barboux, MQ de Montrapon/Fontaine-Ecu, Comité de Quartier Rosemont/Saint-Ferjeux, MJC Clairs Soleils et ALEDD). Une chanson écrite sur la base des paroles des enfants fut répétée en étant accompagnée par un guitariste. Cette dernière a été chantée avec brio lors des deux temps forts des 17 et 21 novembre à la maison de quartier Nelson MANDELA.

 

Agis pour tes droits

 

* La Radio Francas recueille la parole des enfants

 

Que pensent les enfants de leur vie de tous les jours ?

Qu’aimeraient-ils voir comme changements ?

Comment veulent-ils être traités ?

Quel avenir voudraient-ils ?

 

Autant de questions pour lesquelles l’avis des enfants compte. Les paroles sont recueillies et analysées afin d’en tenir compte dans nos pratiques. En effet, la parole leur revient dans le cadre du Droit à l’expression.

* Le Jury examine et donne son avis, vote pour différentes réalisations.

 

 

* Quizz et différentes sensibilisations sur les Droits.

 

 

 

Les temps forts

 

Temps forts en direction des familles : samedi 17 novembre de 13h30 à 18h30.

Temps forts en direction des accueils de loisirs: mercredi 21 novembre de 10h00 à 17h00 à la Maison de Quartier Nelson MANDELA de Planoise.

 

 

 

Ci-dessous, une vidéo faite par la Maison de Quartier de Planoise retraçant les différents temps forts.

Les partenaires

 

L’UNICEF, la Maison de Quartier Nelson MANDELA et la Médiathèque de Planoise, la Maison Victor HUGO, le Cinéma Victor Hugo, l’Antenne Petite enfance, Vesontio Sports Vacances, la compagnie À la lueur des contes, la compagnie Le Nez en l’Air, la compagnie Chansons aux pommes & Christian Pagnot, le Kursaal, le Réseau des accueils de loisirs bisontins municipaux et associatifs, la MJC des Clairs Soleils, les éclaireurs laïques, le Théâtre de l’Espace de Planoise, la Loulouthèque de Planoise, la Maison de Quartier Montrapon /Fontaine Ecu, la Maison de Quartier Grette-Butte, le CAEM & Alex Joly, l’association Attila & José Shungu, l’association PARI, les périscolaires de Fourier et Bourgogne, l’imprimerie municipale de la Ville.

 

Sous l’impulsion active de la Direction Vie des Quartiers et Coordination Jeunesse de la Ville de Besançon et avec la coordination des Francas du Doubs, près de 1800 personnes se sont retrouvées sur les temps forts et lors des différentes programmations.

 

Nous remercions les structures qui se sont engagées dans  un projet avec  les enfants :

 

les accueils de loisirs FRANCAS (Bel’Air, Boichard, Ludothèque de Palente, Rosa Parks, Sapins, Helvétie, Petit Prince), l’accueil de loisirs municipal de la  Maison de Quartier Montrapon /Fontaine-Écu,  le centre de loisirs du Barboux, le Comité de Quartier Rosemont St-Ferjeux,  le centre de loisirs de la MJC de Palente, ALEDD, l’IME Essor et les accueils périscolaires de la Ville de Besançon.

 

 

 

 

Célébration des Droits de l'Enfant

CELEBRATION DES DROITS DE L’ENFANT 2017

 

À l’occasion du 28ème anniversaire de signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (C.I.D.E.), les Francas ont été chargé par la Ville de Besançon d’organiser la Célébration des Droits de l’Enfant. Il était convenu cette année que les temps forts de clôture se dérouleraient au sein de la MJC des Clairs Soleils.                           

20 accueils de loisirs, des ateliers intergénérationnels, des périscolaires … autant d’acteurs éducatifs bisontins qui ont finalement pu sensibiliser les enfants sur leurs droits. Du 24 octobre au 22 novembre, les enfants et les jeunes ont également pu profiter de séances de cinéma, de représentations théâtrales et de concerts. Des interventions diverses au sein des accueils de loisirs sont également venus enrichir les programme avec le concours

de l’UNICEF, des CEMEA et de musiciens des 4 coins du monde. Enfin pour terminer cette Célébration en beauté au cœur du quartier des Clairs Soleils dans les locaux de la MJC, deux temps forts ont rassemblé les familles le samedi 18/11 et les enfants des accueils de loisirs le mercredi 22/11. Plus de 1500 enfants, jeunes et leurs parents auront au final été concernés par l’édition 2017 de la Célébration des Droits de l’Enfant.

 

Vous trouverez ci-après l’illustration de quelques actions et ou projets conduits dans le cadre de cette célébration.

 

 

 

 

Ateliers Musique du monde

Animés par 4 musiciens, les enfants des accueils des loisirs Francas Boichard, Bel’Air Velotte, Helvétie et les enfants des accueils de loisirs du Barboux et de la maison de quartier Saint Ferjeux ont participé à un atelier Musique du Monde. Ces musiciens sont investis dans le projet « ORPHEUS XXI » porté par la Saline Royale d’Arc-Et-Senans. Ce projet vise l’intégration de musiciens professionnels réfugiés et la transmission et le partage de leur culture.

Au travers de cet atelier les enfants ont pu rencontrer et découvrir les musiciens : Walid, originaire de l’Afghanistan, aux percussions avec ses tablas, Maïmoun, aux cordes avec le quanûn, originaire de la Syrie, Modhasser, originaire du Soudan, aux percussions avec la darbouka et Anastassia, originaire de la Biélorussie, aux cordes avec le cymbalum.

Par groupe de 12, durant une heure, les enfants ont pu découvrir les sons de chaque instrument, accompagner les musiciens avec divers instruments (maracas, grelots, tambourins…), essayer les instruments et

danser aux rythmes des percussions.

Zoom sur le projet

En-Voix pour tes Droits

 

 

 

Le Vendredi 27 octobre, 15h, à l’accueil de loisirs Helvétie, 26 enfants du projet En-Voix pour tes Droits commençaient leur restitution.

 

Ce projet a été mené par Katia, chef de chœur et professeur d’éveil musical du lundi 23 octobre 2017 au vendredi 27 octobre 2017.

 

Devant un public de 50 personnes, enfants, adultes, et animateurs, les enfants des accueils de loisirs Rosa Parks et Helvétie et de la maison de quartier de Montrapon ont interprétés les chansons « Fais voir le son » de Steve Waring, Mama Africa de Angélique Kidio, « Iro Ye » berceuse traditionnelle béninoise et « Makotoude » chan traditionnel africain avec pour accompagnement tablas, joués par Walid et cymbalum, joué par Anastassia, musiciens de la Saline Royal d’Arc-Et-Senans.

Le spectacle s’est achevé par un goûter, moment de partage et convivial.

  

« Un projet comme le nôtre représente du travail pour eux : on répète beaucoup, il faut être attentif, mémoriser les paroles, la mélodie, être présent...

 Malgré cela, ils ont trouvé l'énergie et manifesté un bel enthousiasme. Tout cela dans le respect de chacun et l'envie de chanter ensemble.

 

Ça a été un plaisir pour moi de travailler avec eux, et avec leurs animateurs.

 

J'ai eu l'impression de recevoir beaucoup.

 

Humainement ça recharge les batteries ! »

               Katia, cheffe de chœur

 

Temps forts des 18 & 22 novembre

à la MJC des Clairs Soleils

 

Pour sa 3ème édition, dans son format actuel, la Célébration des Droits de l’Enfant organisée par les Francas du Doubs avec le soutien de la ville de Besançon, s’est clôturée par deux Temps Forts à la MJC des Clairs Soleils. Le samedi 18 novembre 2017 était réservé aux familles qui ont sillonné les 13 ateliers proposés : permis numérique, coin lecture, improvisation théâtrale, art plastique, écriture, quizz sur l’égalité, espace maternel, radio francas, jeux en bois, échasses, slackline, Agis pour tes Droits, UNICEF.

 

 

 

L’ensemble était ponctué de 3 représentations théâtrales de " Souriez, vous êtes dans le rouge " par la compagnie « Le nez en l’air ». La journée s’est terminée par des présentations des réalisations des ateliers de l’après-midi (atelier d’écriture et improvisation théâtrale) avant de partager le verre de l’amitié.

 

Le mercredi 22 novembre était dédié aux accueils de loisirs qui ont bénéficié des mêmes ateliers en plus des musiques du monde, de l’atelier photos, de la calligraphie, d’un quizz sur les écoles d’ailleurs, et de jeux sportifs.

 

On notera que lors de ces temps forts, un Jury départemental a sélectionné des œuvres scripturales, artistiques ou vidéos qui ont été réalisées selon catégories, par des enfants, adolescents ou adultes de différents accueils de loisirs ou écoles, dans le cadre de l’opération internationale  « Agis Pour tes Droits », initiée depuis des années  par la Fédération Nationale des Francas.

Près de 170 personnes dont 60 adultes étaient présentes le samedi, et environ 200 personnes le mercredi, dont 170 enfants. Ces temps forts ont été précédés d’un mois de Célébration à bâton rompu, jalonné par des animations, ateliers et représentations de tout genre, allant des conférences débats au théâtre ou cinéma, ou bien encore aux concerts en passant par l’initiation et la représentation de chorale, par l’initiation aux musiques du monde…

bref,  une richesse culturelle, ludique et néanmoins éducatives sur les Droits De l’Enfant.

On a vu défiler, au cours du mois précédent les temps forts, pas moins de 1100 enfants et 150 adultes provenant de 23 structures différentes, ce qui, ajoutés à ceux des temps forts, représente environ 1600 personnes touchées.

 

Un grand merci à tous les bénévoles, au personnel de la MJC des Clairs Soleils et de la médiathèque Aimé CESAIRE, aux jeunes A Tir d’Aile aux 18 partenaires de la commémoration et aux élus tant associatifs,  municipaux que d’autres collectivités qui, par leurs présences et soutien, ont ajouté à l’aura de la manifestation.

 

Article paru dans l’Est Républicain le dimanche 26 novembre 2017

 

 

 

 

Vous trouverez sur le petit journal à télécharger ci-dessous l’ensemble des projets et actions conduits en 2017 dans le cadre de cette Célébration des Droits de l’Enfant.

 

 

Le Petit Journal Célébration des droits de l'enfant
Petit_journal_Celebration_droits_de_l'en
Document Adobe Acrobat 3.8 MB
Programme complet CDE 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Du 26 octobre au 20 novembre 2016

Programme CDE-2016.pdf
Document Adobe Acrobat 837.9 KB
Projet_Un-Droit-Un-Livre_CDE-2016.pdf
Document Adobe Acrobat 319.5 KB

Du 21 octobre au 25 novembre 2015

Célébration des Droits de l'Enfant
Programme CDE.pdf
Document Adobe Acrobat 827.3 KB
Invitation CDE 2015
Invitation CDE 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 465.3 KB

Enquête de satisfaction

 

Chers parents,

 

Votre enfant a déjà été inscrit dans les centres de loisirs Francas. Afin de vous proposer des services répondant toujours plus à vos attentes, nous vous proposons de répondre à quelques questions. Nous vous remercions par avance de votre participation.

 

Enquête de satisfaction Les Francas
Enquête satisfaction_site.pdf
Document Adobe Acrobat 68.1 KB

Merci de nous retourner le questionnaire par e-mail : secretariat.besancon@francas-doubs.fr

Ou par courrier : Les Francas du Doubs - 1 rue Robert Schuman - 25000 Besançon