Projet Palestine

Echange Franco-Palestinien du 14 au 21 Février 2016 :

ENSEMBLE SUR LE SENTIER D'ABRAHAM

Lundi 15 Février

Le voyage s'est déroulé sans difficultés particulières et le groupe de jeunes est bien arrivé à Aqabat Jaber ce dimanche 14/02. Après une première nuit passée au Women Center d'Aqabat Jaber, le groupe a pu rencontrer lundi 15/02 ses homologues du groupe de jeunes palestiniens. L'ensemble du groupe a effectué sa première randonnée sur le sentier d'Abraham entre Jéricho à Nebi Musa.

 

Vous trouverez ci-dessous les premiers clichés de cette superbe journée sous un soleil de plomb et par 30°...

Mardi 16 Février

Au programme de la journée de mardi 16/02 : Randonnée de Tel Al Qmar à Bethlehem, rencontre et échange avec Abdelfattah ABUSROUR - directeur du centre culturel « Alrowwad » à Bethlehem. Echange sur l’histoire et la situation en Palestine puis sur son travail d’animation (théâtre, arts…). Nuit à l’hôtel à Bethlehem.

Exposition de L'eau

Voici l’exposition sur l’eau faite par la ville de Besançon dans le cadre du Jumelage avec le camp Palestinien. Bonne lecture

expo Soif d'échanges, Besançon Aqabat Ja
Document Adobe Acrobat 8.9 MB

2013 Nouvelle Année....Nouveau Projet

REVUE DE PRESSE

Voici un bel article paru dans le journal de Neuchâtel le 29 Mai 2013

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Départ en Avril !

Face au succès de la phase 3 qui consistait en l'accueil de 8 jeunes Palestiniens cet été (cf carnet de route ci-dessous), il a été décidé avec la Direction des Relations Internationales de la Ville de proposer une phase de réciprocité (accueil de jeunes Bisontins par des jeunes Palestiniens) au Camp d'Aqabat Jabr.

 

Après plusieurs rencontres entre la Direction des Relations Internationales, de l'Eau et l'assainissement mais également de la Direction Vie des Quartiers et l'ACCMMA, nous avons choisi de proposer à 8 jeunes Bisontins de participer à cette phase.

Ces jeunes volontaires âgés entre 19 et 24 ans issus des quartiers de Besançon ont par ailleurs suivi la formation BAFA commencée en Décembre 2011 et dispensée par les Francas. Titulaire de ce diplôme de l'animation ils ont voulu apporté leur savoir-faire et leur personnalité dans ce projet de solidarité internationale.

 

Concernant les objectifs de ce projet vous retrouverez ci-dessous deux documents fixant les modalités de cette rencontre en Avril sur le territoire Palestinien.

 

fiche projet échanges de jeunes 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 112.8 KB
fiche projet exposition sur l'eau 2013.p
Document Adobe Acrobat 114.0 KB

Départ pour la Palestine

Mardi 23 avril

Info jeune s'immisce dans ce journal de bord... Attention!

 

Le réveil sonna dans la moyenne vers 4h du matin! autant le dire: dur! TRES DUR! Mais les capacités extraordinaires du groupe permettent d'être tous présent à 4h30,35 en bas, déposant les clefs dans cet adorable couvent où le bruit n'est po trop permis... Après une traversée diffile de 50 m dans la rue nous atteignons le taxi bus à 5h comme prévu!

On est trop fort! 

Le bus roule normalement sur la route autant dire doucement dans le pays maiiis il va au rythme d'une ambiance de départ! Quelques airs de musiques m'accompagnent sur ce calme matinal... 

Arrivé à l'aéroport vers 6h tout va bien! On est parti pour deux heures de fouilles mais sympa il n'éttoie bien nos sacs avec leures petites brosses! certains on le droit à plus de questions que d'autres... Po de chance!

8h passé, l'avion part vers 9h, dispertion expéditive au duty free. Nous prenons un charmant petit avion qui part à l'heure! Bonheur...

Eh là Tout le monde s'endort! où presque... Toujours un Charly pour parler avec ses voisins... Bref Trrraaannnquiiiiiilll.

Arrivé à Roissy, Une partie du groupe se sépare! Il est temps de dire au revoir à nos amis suisses! Drôles de petits bonshommes.... Vivement la prochaine fois qu'on se retrouve pour de nouveau échanger et rire à froid!

RER B, changement Gare du Nord RER D on arrive sans encombre à la Gare de Lyon. Je dis presque parce que l'on notera pas le fait que notre pauvre Nassima resta coincée entre deux portières de chekpoint français... Se serait raviver un bon fou rire inutilement... Manolo et Aurélie je souhaite que votre ventre aille mieux le plus vite possible.

Bon on passera le sandwich ou il ya plus de pain que de viande, dure réalité nutritive du retour... Enfin! Pour ceux qui peuvent encore en manger...

Il est enfin 17h et nous prenons le train! Concrétisation d'un très beau travail pour mon binome d'un côté! de l'autres des jeunes qui profitent des derniers instants en groupe ou en solo! Par des jeux ou du repos. Azou et Sophie nous quittent... Peu de temps après Besançon Viotte, le temps d'un au revoir rapide nous nous disperçons au 4 vents, avec un sourire, une larme cachée et le coeur qui bat plus que jamais! 

 

Aujourd hui ça a chié des bulles. D'abord Azouze etait trop vénèr parce que les filles elles l'ont reveillé durant la nuit en lui sautant dessus ( ah les coquines!). Elles lui ont ecrasé le ventre.

Après le déjeuner, on est tous allé à Jericho. C'est la ville à coté du camp avec plein de magazins et une belle fontaine au milieu. C'est la plus veille ville ou monde. On a tous acheté 2-3 trucs. C'etait bien. Certaines ont même acheté des dattes! On a pu goûter avant d'en acheter. Mmmmh, c'était drôlement bon.
Pis après, on a mangé des kebabs mais sans viande. Enfin, avec un truc qui remplace la viande. En plus, il y avait des abeilles qui venaient boire dans nos gobelets. Trop top.
Pis après, ah oui, on avait le debriefing. Philippe pour une fois il nous a pas grondé et il a dit qu'on avait réussi les objectifs. C'est cool. Ensuite, on a fait un debriefing. Pis Richard il a parlé de ballons qui polluent et qu'il etait contre mais ca voulait rien dire.

Puis tous le monde avait les larmes aux zeux. car c'est tristes d'arriver à la fin de la semaine. Pis les jeunes palestiniens sont revenus. Maintenant c'est nos zamis pour toute la vie. Ils nous ont même offert des cadeaux! C'etait trop trop bien! Mais super triste car on va plus les voir avant longtemps et on a tous pleuré. Certains, surtout les garcons, on fait semblant de pas pleurer. Mais ils devaient faire du theatre car au fond d'eux c'était dure. Maxime il a meme dit qu'il pleurait à cause du piment peut être que c'est un menteur? Car meme le grand garcon musclé il avait des larmes dans les zeux.

Pis après le bubus, il est venu nous chercher, mais nous on voulait pas partir. On voulait rester, pis dans le bubus pour une fois c'était pas la joie mais bon.. Comme les grands gens y disent, chaque bonne chose à une fin....

Le bubus il s'est arreté devant Jerusalem. On a dû marcher jusqu'à la maison où on dort. On a dû porter nos valise tout seul et le sol il est fait avec pleins de pierres. Alors les valises elles roulaient pas bien. La ville est très belle, très vieille et avec des veilles pierres partout. Et les gens sont tous différents et sont tous habilllés différents. il y a des hommes, femmes, des gens blancs ou noirs, avec des cheveux ou juste deux longues tresses qui cachent leurs oreilles.

Ah oui, on est passé devant la maison ou la maman de Jesus est née. Les ruelles elles sont toutes petites. et on est aller faire les magazins. Après on est aller manger. pour une fois c'est comme à la maison, des pâtes avec de la viande. Miam miam.

Et la serveuse était belle. Et le garcon qui servait la nourriture avait une belle croix autour du cou. Car en fait l hotel c'est où Jesus a été jugé. Mais la fille elle a dit qu'elle est musulmane et le garcon a dit qu'il était chrétien. Mais ils étaient quand même amis. Car en fait, Jerusalem ça veut dire ville de la paix.

"Vous restez des jeunes adolescent comme moi un jeune enfant" Sylvain

 

Nassima et Quentin

Dimanche 21 avril

 

9h00, répétition pour le spectacle de marionnette, un petit groupe part prendre des photos de la fresque la plus ancienne de Jéricho

10h00, représentation du spectacle à une école maternelle devant un gros groupe d’enfant. Le spectacle a été beaucoup apprécié des enfants. Nous remettons des fournitures scolaires à l’ensemble des classes.

12h00, arrivée au Woman Center pour remettre aussi des fournitures pour une crèche qui ouvrira ses portes dans 2 mois, en présence de la délégation bisontine et neuchâteloise. Nous mangeons ensuite au centre.

16h00, deuxième répétition de la journée pour certains, nous préparons le spectacle qui aura lieu le soir.

17h00, 1 heure de repos et de concentration pour chacun

19h00, arrivée au Comitee pour la grande soirée organisée par le comité populaire d’Aqbat Jaber et les Francas. Les animations, préparées par les Palestiniens et les Français, rencontrent un grand succès. Le public est composé des familles des jeunes impliqués dans le projet mais aussi de familles du camp.

Merci aux jeunes enfants de Rivotte pour la création du spectacle de marionnette.

21h30, fin de la soirée, c’est le moment des adieux. Palestiniens et Français sont très émus par ce moment rempli d’émotion, nous échangeons des cadeaux et des signes d’amitié. Chacun aura vécu une soirée intense et émouvante.

22h00, dîner à Jéricho puis retour à la Pension pour un débriefing avec la délégation. Les esprits sont fatigués, la fin du voyage approche et ça se sent.

Samedi 20 avril

Après le réveil, l’habituel petit déjeuner fut plus joyeux que d’habitude grâce à la présence de Nutella.

Bien sûr, rendez-vous 9h30 au bus direction Bethléhem.

Certes le trajet est long mais entrecoupé d’arrêt devant le Mur de la Séparation.

Directement arrivés au camp Aida à 11h, nous rencontrons Abdelfattah Abusrour, le responsable de l’association AL ROWWAD, qui nous raconte l’histoire telle qu’elle est.

Emotion, larmes et regards inquiets ont accompagné toute la réunion.

Fraternellement, nous regardons un court métrage monté par AL ROWWAD.

Grandement touchés par tout cela, nous mangeons d’excellent Chawarma et nous repartons pour Bethléhem.

Honteux quelque part, remplis d’espoir et plein de volonté.

Inch’Allah.

Juste après le checkpoint, les paysages désertiques se montrent magnifiques et d’un coup apparaît Bethléhem derrière une colline aride.

K.O par cette entrevue tout de même nous sourions car la beauté de la ville ainsi que son histoire nous ont bouleversé.

Lorsque nous avons fini, nous sommes allés à l’Eglise de la Nativité.

Mise à part l’ensemble des merveilles nous nous sommes aventurés à l’ultime joyau… le Souk !

Nombreuses senteurs, milliers de couleurs, parfums ennivrants et chemins hésitants.

Oh quelle douceur dans ce coin du monde si fragile et oppressé.

Pouvoir aider, c’est ce que l’on cherche aujourd’hui ; prise de conscience.

QRSTUVWXYZ.

Vendredi 19 avril

A 9h00 débute la journée ; visite d’une maison palestinienne pour découvrir la gestion de son eau, notamment du système de filtration coûteux (1500$) mais nécessaire. Par la même occasion, le propriétaire nous montre son atelier de couture et de menuiserie. Les habitants, très chaleureux, ont offert des cadeaux aux filles qui ont été très touchées de ce geste.

9h45, après une marche dans le camp, sous un soleil tapant, nous découvrons les bassins d’irrigation, privés, qui alimentent les agricultures.

10h, visite d’une station de traitement de l’eau, au sommet d’Aqbat Jaber et rencontre avec son personnel. L’eau provient de la vallée du Qelt.

11h00, Début d’un trek dans une vallée creusée par l’érosion. On y voit des paysages magnifiques, des falaises de roches déstructurées, remplies de cavités. On visite le monastère de Saint John, dont l’origine remonte au 9ème siècle avant JC.

13h00, suite du trek, presque une heure de marche sur des chemins escarpés, obligés de marcher en file indienne.

14h00, après l’effort, le réconfort ! Un pic-nic nous attend à l’arrivée, sur les hauts d’Aqbat, à côté des bergers et de leurs moutons

16h00, Retour à l’auberge, quelques minutes de digestion avant de se diriger vers la salle polyvalente du Comité, où nous répétons le spectacle de dimanche.

19h00, départ pour Jéricho pour dîner au restaurant où nous avions mangé le premier soir.

22h45, le ventre bien remplis, nous arrivons finalement à la pension pour une nuit de sommeil bien méritée !

Jeudi 18 avril

Huit heure et demi,

le reveil sonne, peu dormi,

depart pour le petit déjeuner

au resto d'à côté;

 

Arrivé à la pension;

mais qu'est ce que c'est!?

Oooooh, quelle surprise! Des français :)

Alley hop; aussitôt rencontré aussitôt accompagné;

départ tous ensemble; pour aller se baigner.

 

tous joyeux, les yeux remplis d'étincelles,

nous partons en direction de la mer remplis de sel.

Arrivé sans problème, Ouf!

Nous courrons vers la mer, PLOUF!

 

Oh mais quel est ce mélange;

Avec des couleurs étranges.

Curieux, nous nous approchons,
C'est de l'argile que nous découvrons!

 

Très rapidement nous nous en induisons,

et très noir nous finissons.

Cela nous enmene à la douche;

Souriante devient notre bouche.

 

Une fois tous nettoyé;

Il est l'heure d'aller manger.

C'est sur une belle terrasse,

que le dîner se passe. 

 

le ventre rempli,

quel dommage c'est déjà fini.

Et pour l'après midi, 

le pestacle on le fini.

 

Soudain, mais qu'est-ce que c'est!?

Oooooh, quelle surprise! Des suisses qui parlent français.

 

la soirée commençée,

nous allons tous manger.

Le bus est arrivé

au "Bannana" nous sommes transportés.

 

Trop bien accueilli,

des cadeaux nous sont remis

de la part de nos amis.

 

Nos amis palestiniens,

ils méritent un petit mot,

car se sont tous des gens biens,

avec eux le monde est beau.

 

Mercredi 17 avril

Aujourd'hui,

 

9h30 : Début de la visite de la ville de Jéricho, on commence par le Sycomore de Zachée qui lance la journée sur une note d'Histoire.

 

10h30 : Visite des ruines du palais d'Hisham, merveille archéologique, surtout grâce à ses nombreuses mosaïques colorées.

 

11h30 : Avant d'emprunter le téléphérique, on revient sur l'histoire de la ville millénaire de Jéricho. On monte au Mont de la Tentation via le téléphérique qui nous permet d'avoir une belle vision de la ville et de ses alentours, des zones agricoles avec leurs bassins d'irrigation ainsi que des systèmes d'alimentation en eau des habitations.

 

12h30 : Visite du Mont de la Tentation, à même la roche c'est une vision unique agrémentée d'un superbe panorama de Jéricho, Aqbat Jaber, la Mer Morte et même de la Jordanie. On visite aussi un monastère très ancien. Une fois redescendus, certains en profitent pour faire un tour sur le dos de Zinedine Zidane ... Un dromadaire ! (oui, c'est vraiment son nom !)

 

14h15 : Le groupe se séparent en deux, filles et garçons, et chacuns a été invité à un repas dans une famille Palestinienne d'un des jeunes impliqués. C'est, pour tous, un moment intense de partage, de découverte et surtout d'émotions. Les liens se resserrent. On a été immergés dans leur Univers et on s'est sentis acceuillis comme des amis. Ce fut aussi l'occasion de goûter à de nombreux délices Palestiniens mais aussi de discuter, d'échanger, de pouvoir trouver des réponses à nos questions mais aussi de jouer avec les enfants et de découvrir des jeux traditionnels.

 

17h30 : Nous nous retrouvons tous au Centre Social d'Aqbat Jaber afin de préparer le spectacle de fin de séjour et approfondir les différentes activités d'animation que nous allons mettre en place à cette occasion. Un parent d'un jeune ayant participé au voyage à Besançon en 2012 nous offre des cadeaux, en plus de ceux déjà reçus par les locaux et les familles, nous rappelant encore leur joie de nous acceuillir.

 

20h30 : Départ du groupe français pour un parc familial de Jéricho, où nous avons mangé un sandwich Palestinien au bord d'une fontaine, la soirée se conclut au son des éclats de rire, en buvant un thé qui nous a été apporté jusqu'à la place par les restaurateurs. Il est finalement temps de rentrer après une journée si bien remplie !

Mardi 16 avril

8h00 : réveil matinal difficile

8h30 : petit déjeuner dans un restaurant près de la pension

10h : réception avec la délégation du comité populaire du camp d'Aqabat Jabr. Echange avec le président du camp, Adnan Abou Zayed. Il nous raconte l'histoire de l'origine du camp et évoque certaines difficultés liées à l'eau, le territoire, le chômage.

A la suite de cette rencontre, nous visitons le YMCA (Centre de formation professionnelle des chrétiens de Jérusalem).

A midi, nous partageons un moment culinaire au Women center. Nous avons préparé le repas avec les femmes et aussi partagé un moment de jeu. Nous dégustons alors le Kedra, plat traditionnel à base de riz, pois chiches et poulet.

A la fin de ce sublime repas, nous sommes invités à visiter la future crèche du women center qui ouvrira dans un mois.

De retour à l'auberge, un temps de repos est proposé. Nous en profitons pour préparer les jeux d'animation que nous ferons par la suite découvrir aux jeunes palestiniens. Super soirée remplie de rires, d'échanges et de partage avec eux.

Retour à l'auberge pour une courte nuit de sommeil.

Lundi 15 avril

Reveil ... DUR. Eh oui après 3 heures de sommeil (qui était juste magique) au couvent "à La Maison d'Abraham" de Jerusalem, nous nous sommes hâtés pour le petit déjeuner. Pour certain, 4 oeufs, pour d'autre du pain traditionnel, toujours accompagné d'un jus de fruit artisanal excellent !

Vers 8h, tout le monde part en bus, laissant les baggages au couvent afin de ne pas être dérangé pendant la visite de Jérusalem. Arrivés à la porte de Damas, nous rencontrons un homme enjoué qui sera notre guide, un guide d'exception même. Nous découvrons sa passion de l'histoire lorsqu'il commence à nous parler de la ville de la Paix, qu'il d'écrit avec allégence et grands gestes. En quelques heures ces récits nous apprennent que depuis les Canhnas, la première civilisation, la ville fut détruite et reconstruite 7x mais toujours avec les mêmes pierres. Nous arpentons les rues principales, et allons sur le toit d'un hôpital où nous découvrons d'en haut Jérusalem. Magnifique impresssion.

Puis nous avons enchaîner les lieux saints : Le Mur des Lamentations, la synagogue, L'église St Sépulcre, la mosqué Al Aqsa, puis les différents quartiers Chrétiens, Musulmans, Juifs, et les ruines.

Sortis du coeur des lieux saints, nous nous sommes rafraîchis avec une spécialité locale, un verre de jus d'amande et de dattes ... comment vous dire ... UN DELICE !

Nous sautons dans les premiers bus, cherchons nos valises, et nous partons direction le camp d'Aqabat Jabr.

Accueil dynamique, et festivité, que dire nous nous sentons comme chez nous. Des rencontres fantastiques, nous avons l'impression de les connaitre depuis toujours (alors que non.).

Un court instant, et nous revoilà parti pour Jericho, où nous mangeons à l'oeil .. EXCELLENT!

Nous rentrons, fatigué, lessivé, des chaussettes qui pues, surtout ceux des Suisses (petit clin d'oeil). Maintenant savourez les photos, nous nous allons savourez notre sommeil !

A demain pour de nouvelles aventures.

 

Dimanche 14 avril : le départ !

Enfin le jour j !

 

Nous nous sommes donnés rendez vous à 5h45 à la gare SNCF Viotte. Malgré quelques retardataires, nous avons tous pu prendre la navette de 6h02.

Nous avons changé de train à la gare Franche Comté TGV à 6h43 où Sophie, notre accompagnatrice nous a rejoinds.

Nous embarquons dans le TGV à destination de l'aéroport Paris Charles de Gaulle. Tous contents du départ que nous attendions depuis si longtemps ! 

Arrivés à l'aéroport : Patience !

Obtention de nos billets d'embarquement après une heure d'interrogatoires et de fouilles...

 

Pour Midi, nous achetons à manger, et attendons avec impatience nos collègues suisses. Pas de quoi s'inquiéter cependant lorsqu'on apprend que le vol initialement prévu à 14h30 n'arrivera qu'à 15h05, heure où nous embarquons enfin !

Finalement l'avion ne décollera qu'à 16h40...

Nous arrivons à Tel Aviv à 21h40 heure locale (aéroport de Ben Gourion). Arrivé à la douane, le groupe est séparé en deux ce qui entraine un nouveau retard. Nous sortons de l'aéroport vers minuit.

 

Après quelques négociations avec les taxis, nous arrivons, 45 minutes plus tard, à la Maison d'Abraham. depuis la terrasse surplombant Jérusalem, nous profitons du paysage avant d'aller nous coucher !!!

Repas Solidaire du 10 Avril 2013

Forum des Associations

Programme du 16e Forum des associations
Document Adobe Acrobat 267.2 KB

Samedi 09 Février

Lors du forum des associations à Micropolis, des membres de l'équipe ont présenté le projet d'échange de jeunes avec le camp d'Aqabat Jabr en avril prochain. Pour cela un jeu de sensibilisation sur l'eau a été spécialement conçu pour l'occasion.

Des questions portant sur l'eau à Besançon, de façon générale et en Palestine sont posées aux participants. 

Galerie Photos du forum

Réunions de préparation

Afin de préparer ce voyage et la rencontre avec les jeunes Palestiniens, le groupe se retrouvera tous les vendredis de 18h30 à 20h30 dans les locaux des Francas du Doubs.

Vendredi 05 Avril

Informations diverses :

 

                  . Photocopie de la plaquette du repas,

                  . Retour Battle, remboursement des achats (prévenir la comptabilité

                  . Point pour le Samedi 06 Avril Journée Développement Durable au HAras,

                  . Proposition planning en Palestine

                   . Point organisation du repas de soutien le mercredi 10 Avril

                  . Prochain rdv le 12 Avril rue Sancey pour les modalités de transport et vérifications des papiers et autres documents, 

                  . Courriers subventions, 

                  . Cadeaux individuels.....

 

Animations :

 

Point de situation sur les animations (Jeu sur l’eau, activités, spectacle)

 

                   . Spectacle : Mise en scène à travailler absolument. Rdv dimanche 07 avril. Problématique du son. Aziz, Lamia, Feryel, Amina

 

                    . Activités : Retour sur les fichiers jeux et les fiches. Répartition du matériel

 

                    . Jeu sur l’eau : Questions à préparer pour mercredi prochain. 2 par jeunes

 

Chantiers ATA :

 

Information sur la nuit de l’eau le 01 Juin. Quid de la faisabilité

Information Festival des petits explorateurs. le 05 Juin. Propositions de 3 stands :

 

- Stand Jeu de l’eau et présentation du projet Palestine,

- Stand Jeux de société sur l’eau

- Stand jeux collectifs/maquillage

 

Vendredi 29 Mars

Rencontre avec l'association mains tendues pour l'organisation du repas de soutien du 10 Avril à la salle de la Malcombe.

 

Rencontre skype prévue mais pas réalisée en raison d'un souci horaire. Rdv repositionné le vendredi 05 Avril

 

Réalisation de la plaquette présentant le projet pour les différentes manifestation

Plaquette Projet
Plaquette projet.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Vendredi 22 Mars

Informations générales :

 

      Rencontre Skype avec le groupe de jeunes Palestiniens prévue le 29 mars.

      Soirée de préparation du repas le 29 mars.

      Programme des visites des lieux historiques (Jéricho, mer morte, Jérusalem, Bethlehem, le mont de la tentation et son Monastère, la source du camp, le désert de Judée.... .

      Planning/horaires de l’arrivée et du départ en Israël et transfert à Jérusalem

      Préparation spectacle marionnettes le 01 avril. RDV 10h à la Ludothèque.

                              

      Présentation par Alfred de la journée 06 Avril et des différents ateliers (cf fiche action).

                              

      Présentation Livret et affiche pour le projet (Battle, 06 avril, repas..) par Richard et Manolo.

 

      Présentation exposition par Priscillia Thénard plasticienne.

      Titre proposé par Francis : A l’Eau… Ne coupez pas !

 

Galerie photos de la réunion

Vendredi 15 Mars

Présentation des 2 jeunes suisse Quentin et Maxime

 

Présentation du projet repas du 10 avril avec Abdel Ghézali et la présidente de l’association « Main Tendue » Hayam Bencherki et Dalila Fares.

 

-          Soirée orientale au prix de 15 €. 150 personnes. Tenir des stands. Réservation. Rdv à partir de 13 h pour installation, préparation du jeu sur l’eau. Livret de présentation (photos, chantier ata, objectifs pédagogique du projet….)

-          Présence des jeunes, vente de tickets, présentation projets….

 

Présentation de l’association de l'ACCMMA (Association Comtoise pour la Connaissance du Maghreb et du Monde Arabe par Daniella Chaillet, Francis Loridan et Norbert Duquet.

 

Présentation de la journée du 6 avril au Haras. Retour sur le Battle

 

Informations diverses : Hébergement, cadeau, titre de l’exposition, questions jeu sur l’eau, spectacle de marionnettes, fichiers jeux…..

Affiche du repas du 10 avril

Galerie photos de la réunion

Vendredi 8 Mars

Retour sur les activités menées lors des vacances

 

       - Présentation du spectacle de marionnettes

       - Récupération des photos afin d'illustrer les fiches jeux

       - Récupération des adresses pour mécénat

Galerie photos de la réunion

Vendredi 15 Février

Point administratif (passeports, vaccins) :

 En attente Passeport Lamia, Aziz et Nassima.

 

Organisation de la vente lors du Battle et stand (affiches, décoration)

 

Présentation par Nassima. L’ensemble du groupe prépare des gâteaux à la maison. Chacun achète ses ingrédients (facture), décoration avec des ballons (couleurs des drapeaux), un panneau de présentation du projet. Rdv 16h au Palais des Sports.

 

 

 

Echanges autour des jeux, chansons et spectacle de marionnettes à partir des fichiers Francas.

 

Travail à effectuer pendant les vacances d’hiver. Prise de photos des animations. Réalisation d’une fiche de l’activité.

 

Spectacle de marionnettes fait par des élémentaires de Rivotte pour des maternelles sur le thème de l’eau. Son enregistré avec les enfant

 

Courrier de demande de financement.

 

            Le groupe trouve des adresses afin d’envoyer le courrier au départ de la délégation.

Galerie photos de la réunion

Vendredi 01 Février

Ordre du jour :

 

Informations diverses :

 

-          Fichier jeux support pour les Palestiniens

-          Point administratif Passeport, certificat médical

-          Billets d’avion

-          Chantier ATA (150 €)

-          Placement des animateurs. Mise en application des jeux

-          Jeu sur l’eau Palestine (création du jeu)

-          Jeux divers à réaliser pendant les vacances (photos)

 

Retour sur le travail demandé :

 

-          Courriers….

-          Sites subventions, aides financières…..

-          Carnet de Route (propositions, organisation)

-          Battle (qui, quoi, présentation du projet)

 

Préparation Forum du 09 Février

 

-          Préparation du Jeu

-          Dispositifs (affiches, décoration, autres jeux…)

Vendredi 25 Janvier

Point de situation administrative (passeport, certificat médical….)

 

Informations diverses :

 

 - Voyage :

Trajet : Aller le dimanche 14 avril : 14h 30 à Charles de Gaulle , arrivée à 19h45 à Tel Aviv Retour le 23 avril : 9h à Tel Aviv, arrivée à 12h55 à Charles de Gaulle.

 

-          soirée repas annulation

-          groupe absence de Sabrina remplacée par Richard Schmidt

-          Facebook création du profil

-          Chantier ATA :

 

         Forum des Associations le samedi 9 Février : Lamia, Amina

 

         Exposition pendant la semaine de la solidarité internationale en Novembre : Manolo, Karima, Aziz, Feryel, Nassima, Karima

 

                                          

19h00 – 19h30

 

Propositions de financement :

 

-          Courrier pour Rotary, Lion’s (Nassima et Feryel)

-          Recherche de site internet Manolo, Karima, Lamia, Aziz, Amina

-          Nassima buvette Battle

 

Travail à préparer :

 

Réfléchir pour vendredi 01 sur la forme du Carnet de route. Photos/Ecriture.

 

Point sur les propositions des animations

 

jeux de coopération, traditionnels, grands jeux et ATA

 

Jeux traditionnels : Chaise musicale avec des chansons du moment ici et là-bas, Mimes, Cavalier chargé, Poisson filet, 123 soleil, béret, loup (couleur, glacé, famille, traîne traîne mon balai, la Tomate, cola Maillard, marelle, saut à l’élastique, osselets, chef d’orchestre, le killer.

 

Jeux de coopération : Loup Garou, Poules renards vipères, crayon coopératif, course de relais, balle au prisonnier, dauphin/dauphine, construction d’un jeu de coopération, Dessinez c’est gagné, mime photo, mime tout est permis

 

 Grands jeux : Rallye photo, Rallye Choco,

 

20h30 – 21 h 00 Présentation Notion Solidarité internationale/Développement durable

(Concept Solidarité Internationale).pdf
Document Adobe Acrobat 51.6 KB

Galerie photos de la réunion

Samedi 19 Janvier

Le lendemain (samedi) les jeunes bisontins se sont retrouvés (exceptionnllement) pour travailler sur les objectifs mais également échanger sur leurs attentes d'un tel projet de solidarité et également les craintes individuelles et/ou collectives.

 

Un repas (pizzas bien entendu !) et la rencontre avec Célia Pillard (Direction des Relations Internationales) ont été très appréciés par le collectif. 

La journée fut ponctuée par 2 heures d'intervention de l'ASEP (merci Philippe et Carlos) sur les techniques du Photos Light Painting dont vous trouverez les résultats artistiques en cliquant sur le lien ci-dessous 

 

 

https://www.dropbox.com/sh/51ar7l90qb34mfo/nqLOn8CrTr

Vendredi 18 Janvier

Le premier vendredi a été l'occasion de présenter la genèse du projet aux parents. De présenter la situation dans le camp d'Aqabat Jaber et bien entendu de répondre aux questions des parents mais également des jeunes. Le voyage se déroulera pendant les vacances de Printemps soit du 14 Avril au 23 Avril. 

2011 - 2012

REVUE DE PRESSE

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Article Presse TOPO N°228 DECEMBRE

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Article PASSERELLE Septembre, Octobre, Novembre 12

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Stéphanie - Clara - Heikel - Hélène - Razaan - Abès - Patrick - Manar - Maha - Mickael - Leila - Diya - Mohmmed - Ismaiel - Ayoob - Ziyed - Hadeel - Habib - Wafaa - Alaa/Qaus - Célia - Marc - Ibrahim - Phillippe - Qaus

Vendredi 20 Juillet 2012.

 

الجمعة العشرين من يوليو 2012

 

 

Préparation de la réception franco-palestinienne, agrémentée d'un repas festif et de spectacle.

 

 

التحضير للاحتفال النهائى .والتحضيرات للوجبة الفلسطينية.

Jeudi 19 Juillet 2012.

 

الخميس التاسع عشر من يوليو 2012.

 

 

Visite de besançon par le biais du bateau Mouche, suivie d'un après-midi shopping.

 

زيارة لمدينة بيزنسون باستخدام القارب، ثم جولة حرة في بيزنسون لشراء الحاجيات.

Mercredi 18 Juillet 2012.


الأربعاء الثامن عشر من يوليو .2012

Atelier sonore et arts-plastiques à la Saline d'Arc et Senans.
Démonstration du décollage d'une montgolfière.

 

نشاطات الفنون البلاستيكية في السالين دأركسنو، استطلاع طريقة اقلاع المنطاد.

 Mardi 17 Juillet 2012.

 

الثلاثاء السابع عشر من يوليو 2012.

 

Visite du centre de loisirs le Petit Prince et Dürer Fluo, suivie d'une sortie à Vital'été à la Malcombe.
Pour clôturer la journée : atelier philo en soirée.
Et bon anniversaire à Diya !!!

زيارة لمركز النشاطات بوتيت برانس و دورا فلو، الالتحاق بنشاط رياضي في مالكومب.في نهاية اليوم تم ممراسة العاب فلسفية.وعيد ميلاد سعيد لضياء.

Lundi 16 Juillet 2012.

 

الاثنين 16 من يوليو 2012

 

Visite guidée de la Saline, atelier autour de la biodiversité et préparation du concours d'affiches.

 

 

زيارة سياحية للسالين، نشاطات حول الطبيعة و تحضير لرسم اللوحات.

Dimanche 15 Juillet

 

Fin d'après-midi

 

Arrivée et découverte du nouveau lieu de séjour "La Saline Royale d'Arc-et-Senans". Il fait bon vivre à la Saline......

الأحد 15 من يوليو.

نهاية اليوم.

 

الوصول وإستكشاف لموقع جديد " السالين الملكي لـ ارك و سينو " هو جيد جداًَ للعيش فيه.

Dimanche 15 Juillet

 

Midi et début d'après-midi

 

Repas au Haras National de Besançon et visite guidée (chevaux, calèches....)


الأحد 15 من يوليو

وقت الظهيرة وبعدها.

زيارة للاسطبل المحلي لمدينة بيزنسون، وزيارة سياحية.

Dimanche 15 Juillet

 

Matin :

Visite culturelle de la ville (place du 08 Septembre, escaliers cachés, musée des beaux-arts, minautore et le jacquemard) par l'office du tourisme en complément de la visite réalisée par les jeunes bisontins le jeudi.

 

 

الأحد 15 من يونيو.
صباح اليوم.

زيارة ثقافية لمدينة بيزنسون (مركز المدينة 8 سبتمبر،متحف بوز ارت،ميناتور،جاكمارد)عن طريق المكتب السياحي للمدينة لاكمال زيارة الشباب الفرنسي يوم الخميس.

Samedi 14 Juillet 2012

 

Les jeunes Palestiniens se retrouvent à Besançon pour un après-midi Bowling. Puis un bon repas turc.


السبت 14 من يوليو.

الشباب الفلسطيني يلعب البولينج في مدينة بيزنسون، ثم الحصول علي وجبة تركية.

Vendredi 13 Juillet 2012.

الجمعة الثالث عشر من يوليو 2012.

 

Iniatiation au canoë à Marnay.
الإطلاع باستعمال القوارب الصغيرة في مارنى.

Jeudi 12 Juillet 2012.

 

 

Découverte culturelle et technologique puis récéption à la Mairie de Besançon.

 

الخميس الثاني عشر من يوليو2012

 

 

إستكشاف ثقافي و تكنولوجي، ثم إستقبال في محافظة بيزنسون.

 

La nuit dans les arbres du 11 Juillet au 12 Juillet 2012.

 

 

النوم في أعالي الاشجار من ليلة الحادي عشر لليلة الثاني عشر من يوليو 2012

Mercredi 11 Juillet 2012.

 

 

يوليو ، الاربعاء الحادي عشر من 2012

 

 

Jeux de coopération et installation des hamacs dans les arbres pour passer la nuit dans les étoiles.

 

 

لعبة جماعية لتوظيب الأسّرة المعلقة في الشجر للنوم بها ليلاً والتمتع بمراقبة النجوم

 

Mardi 10 Juillet 2012.


 

الثلاثاء، 2012 العاشر من يوليو.


 

Immersion en forêt avec l'association Pic et perches.

 

 

الدخول والاطلاع علي الغابة مع مؤسسة بيك و بيرش .

Lundi 9 Juillet 2012 arrivée à Marnay du groupe de jeunes Franco-Palestinien.

 

 

الأثنين، التاسع من يوليو 2012. وصول الشباب الفلسطيني الفرنسي لمارني

 

 

Découverte et installation du lieu de vie et repas pris en commun puis soirée conviviale.

 

 

تم استكشاف المكان، و تناول وجبة جماعية، ثم حصل الشباب علي أُمسية حرة.

Atelier du vendredi 18 Juin 2012

 

Travail autour de la langue arabe et du rallye historique .

Vendredi 4 Juin 2012

 

Découverte des techniques de grimpe avec Benoît de l'association Pic et Perches.

Enquête de satisfaction

 

Chers parents,

 

Votre enfant a déjà été inscrit dans les centres de loisirs Francas. Afin de vous proposer des services répondant toujours plus à vos attentes, nous vous proposons de répondre à quelques questions. Nous vous remercions par avance de votre participation.

 

Enquête de satisfaction Les Francas
Enquête satisfaction_site.pdf
Document Adobe Acrobat 68.1 KB

Merci de nous retourner le questionnaire par e-mail : secretariat.besancon@francas-doubs.fr

Ou par courrier : Les Francas du Doubs - 1 rue Robert Schuman - 25000 Besançon