Célébration des DROITS de L’ENFANT 2024
Programme en construction
Être éduqués, soignés, protégés, considérés… quel que soit l’endroit du monde où ils naissent, les enfants ont des droits qu’il faut, hélas, toujours rappeler. Depuis l’adoption le 20 novembre 1989 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée leur est dédiée dans le monde entier. Un programme d’actions solidaires marque à Besançon ce rendez-vous qui s’est décliné cette année en diverses propositions en direction de multiples publics du 21 octobre au 20 novembre 2024.
La Ville de Besançon, les Francas du Doubs, le réseau des accueils de loisirs périscolaires et extra-scolaires, en partenariat avec l’UNICEF, ont travaillé collectivement depuis le mois d’avril 2024 pour proposer ces différents ateliers, expositions, animations, jeux et spectacles fruits d’une dynamique collective qui a mobilisé les réseaux des différents partenaires impliqués.
Dans le cadre de la célébration des Droits de l’Enfant (CDE) 2024, qui se tiendra au cœur du quartier Battant et en centre-ville de Besançon, en partenariat avec la maison de quartier municipale des Bains Douches et le musée des beaux-arts et de l’archéologie,
La Ville de Besançon, les Francas du Doubs et l'Unicef s'associent pour permettre aux enfants des accueils de loisirs du réseau bisontin de renommer 20 arbres plantés par la Ville, place de la Révolution. Ces arbres, déjà jumelés avec des écoles de Besançon, porteront des prénoms d'enfants du monde entier, sélectionnés par l'UNICEF et les enfants pour illustrer des parcours de vie singuliers.
Les enfants des accueils de loisirs Bisontins partenaires créeront une production illustrant l'histoire de l'enfant choisi. Cette création sera accessible à tous via un QR code apposé sur la plaque de l'arbre baptisé, place de la révolution.