Du 20 octobre au 22 novembre à Besançon : Célébrons ensemble les Droits de l’Enfant !
Tous les enfants ont droit à la santé, à l’éducation, à la protection et au respect.
Pour faire vivre ces valeurs, la Ville de Besançon, les Francas du Doubs et leurs partenaires proposent un mois d’animations
solidaires : ateliers, jeux, expositions et spectacles pour petits et grands.
📅 Temps forts
Mercredi 19 novembre 10h à 17h : pour les accueils de loisirs (3/17 ans)
Samedi 22 novembre de 14h à 18h : pour les familles
📍 Quartier Planoise – Maison de quartier Nelson Mandela & Les 2 Scènes
Mercredi 19 novembre 2025
Ateliers ludiques et éducatifs – de 10h à 18h
Pour les enfants et les jeunes âgés de 3 à 17 ans, réservé aux accueils de loisirs et des groupes accompagnés par les structures de Besançon.
Une journée de découvertes, de jeux et d’ateliers autour des droits de l’enfant, organisée dans plusieurs espaces du quartier Planoise.
Plusieurs espaces ludiques :
Samedi 22 novembre 2025
Ateliers familles ludiques et éducatifs de 14h00 à 18h00 : ouverts à tous en accès libre.
Espace parents enfants : Petite enfance 0–6 ans
Lieu : Espace Francas du Doubs Rosa Parks, 13B avenue Ile de France Besançon
· Espace Ludothèque
· Espace Snoezelen (détente sensorielle)
· Espace motricité
Ateliers et animations Familles : Enfance 6-11 ans
Lieu : Maison de Quartier Municipal Nelson Mandela 13 avenue Ile de France Besançon
Animation spéciale Droits de l’enfant : Escape Game géant Sonata-Nygma -
"Vivez une aventure ludique et interactive autour de la musique, des droits de l’enfant et de quiz amusants !"
Deux séances de 45 minutes : 14h15 – 15h15 : Inscription sur place 15 min avant chaque séance.
Et aussi, de nombreuses autres animations et ateliers associatifs à découvrir de 14h à 16h15
Clôture de la semaine 16h15-18h30 – projection du film "Une chambre à elle" , Discours, et d'un pot de l'amitié :
Cette journée , organisée dans le cadre de Besançon, Ville amie des enfants – UNICEF, sera suivie d’un discours de clôture, puis d’un verre de l’amitié pour remercier les participants.
La journée se conclura par la projection du film documentaire à 16h15 "Une chambre à elle", en présence de sa réalisatrice Lisa Monin et de Racha Ibtissam Djichergui, jeune adolescente sans abri et protagoniste du film.
Le film offrira un temps d’échange et de réflexion autour du droit fondamental à un logement digne pour chaque enfant.
Aujourd’hui, en France, près de 42 000 enfants vivent en situation d’hébergement d’urgence, dont 30 000 logés à l’hôtel, selon le rapport Grandir sans chez-soi publié par l’UNICEF.